Bourses d’études en Australie

Il existe de nombreuses bourses destinées aux étudiants internationaux désirant étudier en Australie et qui vous permettront de financer vos études. Les bourses d’études étant très compétitives, il est également préférable de prospecter d’autres moyens de financement, mais rien ne vous empêche de tenter votre chance.

Comment recevoir des informations sur les bourses d’études auprès des institutions australiennes :

  1. Sélectionnez une formation
  2. Sélectionnez une institution dans les résultats de recherche
  3. Remplissez le formulaire de demande et cochez la case 'Bourses d’études'.

Vous obtiendrez directement les coordonnées de l’institution de votre choix.

Types de bourses d’études en Australie

Les bourses d’études peuvent être attribuées pour :

  • régler vos frais de scolarité
  • régler vos frais d’hébergement et de vie
  • régler vos frais de scolarité et de vie.

Certaines bourses d’études permettent de couvrir l’intégralité de ces coûts pour la durée totale de la formation tandis que d’autres ne couvrent qu’une partie du coût total, ou seulement pour une année, ou se présentent sous la forme d’une allocation unique ne pouvant être attribuée qu’une seule fois sur l’ensemble de votre scolarité.

La plupart des bourses d’études sont attribuées selon le mérite scolaire. Il existe également des bourses destinées aux étudiants des pays en voie de développement ayant besoin d’une aide financière. Notez que certaines bourses d’études sont réservées aux étudiants de certains pays uniquement, tandis que d’autres ne peuvent être attribuées que pour des formations, domaines d’étude ou niveaux d’étude spécifiques (aux étudiants de troisième cycle par exemple).

Conseils pour candidater à une bourse

Certaines approches peuvent vous permettre d’optimiser vos chances d’obtenir une bourse d’études :

  • Commencez vos recherches de bourses d’études suffisamment tôt : Dressez la liste des organismes potentiels proposant des bourses d’études ainsi que de toutes les bourses d’études auxquelles vous êtes éligible, incluant le montant des frais qu’elles couvrent, les exigences requises ainsi que la date de clôture de dépôt des candidatures. Notez que certaines bourses d’études sont automatiquement attribuées lors de votre inscription à un cours.
  • Assurez-vous de transmettre l’intégralité des documents demandés : Il vous sera sûrement demandé de transmettre vos relevés de notes, une lettre de motivation ainsi que des références. Dans certains cas, il peut vous être demandé de transmettre des copies traduites et certifiées conformes.
  • Vérifiez que vous remplissez les conditions d’éligibilité : Certaines bourses d’études sont réservées aux étudiants de certains pays uniquement, tandis que d’autres ne peuvent être attribuées que pour des formations, domaines d’étude ou niveaux d’étude spécifiques (il existe des bourses réservées aux allemands étudiant la musique par exemple).
  • Assurez-vous de respecter tous les critères de sélection : Certaines bourses imposent des exigences supplémentaires (soumettre une dissertation ou une déclaration d’ordre personnel) ou des conditions de candidature très strictes (nombre de mots limite et date de clôture de dépôt des candidatures). Assurez-vous de lire en détail toutes les annotations lorsque vous remplissez votre formulaire de candidature.
  • Faites corriger votre candidature par une personne maîtrisant parfaitement l’anglais : Si votre candidature contient de trop nombreuses fautes d’orthographe ou de grammaire, il se peut que les comités d’attribution des bourses ne retiennent pas votre candidature. 
  • Postulez au plus de bourses d’études possibles : Même s’il vous semble que le montant de certaines bourses est dérisoire, il vaut mieux obtenir une bourse modeste qu’aucune bourse. Si vous n’êtes pas sélectionné ou si la bourse ne couvre pas l’intégralité de votre formation, n’hésitez pas à postuler de nouveau à ces mêmes bourses par la suite.
  • N’hésitez pas à demander de l’aide pour vos candidatures : Si vous avez des questions concernant votre éligibilité ou les exigences relatives à votre candidature, contactez directement l’institution ou l’organisme proposant des bourses d’études avant d’envoyer votre candidature.

Organismes proposant des bourses d’études en Australie

Les groupes suivants sont susceptibles de proposer des bourses d’études :

  • Votre établissement d’enseignement australien : Contactez le service des étudiants internationaux ou consultez le site internet afin de trouver des informations sur les bourses d’études internationales et les institutions partenaires.
  • Votre logeur : Certains logeurs et résidences étudiants proposent des bourses d’études aux étudiants internationaux afin de réduire leurs frais d’hébergement.
  • Le gouvernement australien : Dans le cadre du programme Australia Awards, le gouvernement australien propose un large choix de bourses d’études auxquelles les étudiants internationaux sont éligibles et récompensant l’accomplissement et le développement incluant : l’Endeavour Awards, l’Australia Awards Scholarships, l’Australia Awards Pacific Scholarships ainsi que l’Australia Awards Fellowships.
  • Les ministères de votre pays d’origine : Vous pouvez également contacter les autorités compétentes ou le consulat de votre pays d’origine.
  • Votre établissement d’enseignement dans votre pays d’origine : Vérifiez auprès de votre établissement d’enseignement actuel s’il propose des bourses d’études et de voyages, en particulier si vous envisagez d’entrer dans un programme d’échange international ou d’étudier en Australie.
  • Autres organismes: Cela inclut aussi bien les organismes compétents situés en Australie que dans votre pays d’origine, comme par exemple les organisations internationales, les organismes de bienfaisance, les associations professionnelles ainsi que les grandes entreprises.